Les Foxes s’offrent le triplé

Les Foxes s’offrent le triplé

21 juin 2019 Championnat Suisse Événements 0
FSD Championnat Suisse Dodgeball Résultats 16 juin 2019

La sixième et dernière journée du Championnat Suisse de Dodgeball a eu lieu le 16 juin à Rueyres-les-Prés. Les équipes Homme et Femme de nos trois clubs nationaux se sont affrontées pour remporter les titres. Mais comme lors de la dernière édition du championnat, les Foxes en sont sortis victorieux.

Catégorie Homme

Le réel intérêt du championnat Homme n’était pas en haut du classement. En effet, les Foxes étaient déjà mathématiquement champions suisses lors de la dernière journée, profitant du match nul entre leurs deux concurrents. Mais ces deux même équipes s’affrontaient en ce dimanche 16 juin; les Sharks et les Phoenix voulaient montrer à leurs adversaires qu’il faudrait sérieusement compter sur eux l’année prochaine.

Et ce fut chose faite pour les deux équipes, tant le match était intense et disputé. Ce sont les Sharks qui se sont imposés face aux locaux (10-18). La première victoire des joueurs de Gimel dans ce championnat! Les Phoenix, diminués par les absences des deux cadres que sont Valentin Vuagniaux et Mathieu Renevey, se sont bien battus. Mais ils n’ont pas réussi à résister à la fougue des Requins. À égalité de points à l’issue de la saison, ce sont pourtant les Phoenix qui conservent leur deuxième place, à la différence de manches. Mais les deux équipes ont montré une très belle progression en cette fin de championnat, et nul doutes que l’exercice 2019-2020 en sera la preuve. Car ils ont en ligne de mire les Foxes, et ils comptent bien aller les chercher. Vous pouvez consulter le classement complet du Championnat Suisse de Dodgeball Homme sur ce lien.

Terminons par quelques mots sur les champions suisses, les Lausanne Foxes. Ils terminent la saison invaincus, et ont remportés 151 points de manche pour seulement 13 de perdus. Avec 14 points d’avance au classement sur leurs poursuivants, ils étaient cette année encore au dessus du lot. Composée quasiment exclusivement d’internationaux suisses, l’équipe des Foxes a montré un niveau de jeu très élevé tout au long de la saison. Les Renards ont surtout pris leurs adversaires au sérieux, et n’ont jamais levé le pied. D’où certains scores parfois sévères. 

Les trois clubs ont montré de très belles choses cette année, et ce sur plusieurs plans. Les Foxes ont confirmé leur niveau de jeu. Les Phoenix sont renés de leur cendres et ont réussi à consolider un contingent de joueurs réguliers qui progressent rapidement. Les Sharks ont disputé leur première saison complète et ont eu à cœur d’en apprendre le plus possible pour le futur. Le Championnat Suisse de Dodgeball 2019-2020 s’annonce d’ores et déjà passionnant!

Le podium Homme composé des Phoenix (2èmes) des Foxes (1ers) et des Sharks (3èmes)

Catégorie Femme

Le championnat Femme était lui encore ouvert, et les Phoenix avaient encore une petite chance de dépasser les Foxes pour remporter le titre. Ce duel au sommet était le premier match de cette dernière journée. Et les espoirs des joueuses locales ont rapidement été douchés par les lausannoises. En l’emportant 18 à 6 et en montrant un niveau de jeu très élevé, les Foxes ont directement enlevé la pression qui était sur leurs épaules au début de cette journée, et se sont assuré le titre de championnes suisses.

Les Phoenix ne se sont pas laissé abattre, et ont ensuite largement dominé les Sharks. Le dernier match de la journée entre des Foxes en pleine confiance et des Sharks diminuées par les absences s’est vite transformé en fête pour les Renardes, qui l’emportent 24 à 0. Vous pouvez consulter le classement complet du Championnat Suisse de Dodgeball Femme sur ce lien.

Comme chaque année, le championnat féminin était très disputé malgré l’apparente domination des Foxes au classement. Chaque match s’est joué à peu de choses, et les lausannoises ont pris l’avantage sur les broyardes sur des détails et à l’expérience. Comme leurs homologues masculins, les Foxes terminent cette saison invaincues et titrées. Les Phoenix se classent deuxièmes, en ayant montré un très bon niveau de jeu et en recrutant de nouvelles joueuses très prometteuses. Les Sharks ont profité de l’expérience de l’internationale suisse Pascaline Pasche pour progresser toutes ensemble. Si elles continuent à bien s’entraîner, leur manque de puissance de tir va vite s’estomper, et elles pourront alors viser la plus haute place du podium!

Le podium de la catégorie Femme, avec les Phoenix (2èmes), les Foxes (1ères) et les Sharks (3èmes)

Vivement l’année prochaine

Le championnat s’est terminé en beauté à Rueyres-les-Prés, sous le soleil de la Broye. La fête était belle pour la famille du dodgeball suisse, qui en a profité pour partager ensemble un repas bien mérité. Le Championnat Suisse de Dodgeball 2018-2019 est une réussite qui en appelle d’autres. L’arrivée en fanfare des Sharks a redynamisé la compétition, et permis d’accroître le niveau général. L’organisation s’est bien adaptée, tant au niveau du matériel que des arbitres. 

Nous attendons maintenant avec impatience l’année prochaine! La saison à venir s’annonce plus ouverte et disputée que jamais. Les trois clubs auront à cœur de montrer que leurs efforts portent leurs fruits. Rien ne sera facile pour nos joueuses et joueurs. Mais une chose et sûre: le niveau va encore augmenter, et le public pourra assister à des matchs toujours plus rythmés et impressionnants! 

Merci à tous de nous avoir suivi durant cette saison bien remplie. Merci d’être venu assister aux matchs, de vous être déplacés à Lausanne, Rueyres ou Gimel. Et merci aux joueurs et joueuses qui font vivre le dodgeball en Suisse avec envie, plaisir et fair-play! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*