Bilan 2019: Greg Zoni est le MVP Homme 2019

Bilan 2019: Greg Zoni est le MVP Homme 2019

29 janvier 2020 Bilan 3
Greg Zoni MVP 2019 dodgeball suisse

2019 vient de se conclure. Profitons en pour nous retourner sur ces derniers 365 jours, et nous pencher sur les événements qui ont fait avancer le dodgeball sur notre territoire.

Greg Zoni est le meilleur joueur de 2019. Ce titre, voté par les joueuses et joueurs suisses, n’est de loin pas une surprise, tant Greg fait la différence lorsqu’il est sur le terrain. Avec les Foxes, il terrorise les défenses du championnat suisse grâce à ses tirs puissants et précis ainsi que son intelligence de jeu. 

Un début en fanfare

Même si Greg impressionne par ses qualités, le joueur de 30 ans n’est encore qu’un « débutant » dans le monde du dodgeball. Il a commencé à jouer en 2018, mais s’est vite blessé gravement au doigt, ce qui l’a tenu éloigné des terrains pendant un bon moment. Cette année 2019 a donc vu sa première participation complète à une saison de championnat suisse. Une magnifique saison qui s’est conclue avec le titre de Champion Suisse Hommes pour Greg et les Foxes. La défaite en finale du championnat Mixtes contre l’autre équipe des Foxes n’entache en rien cette belle année.

Puissance, esquives et gros dégâts aux tirs!

Frédéric

Joueur de l'équipe de Suisse

En 2019, Greg a également découvert le niveau international, avec sa première participation active à un Euro. À Newcastle, il a pu se frotter aux Autrichiens et aux Nord Irlandais. Un baptême du feu mémorable contre les deux futurs finalistes du tournoi! Même au niveau international, Greg a su faire jouer ses qualités pour aider son équipe. Auteur de quelques exploits individuels impressionnants, il a rapporté de nombreux points aux Suisses!

Il fait peur. Bravo.

Corentin

Joueur de l'équipe de Suisse

Puissance, vitesse, reflexes

Physiquement, Greg est un athlète. Une bête. Une machine de guerre dodgeballistique. Et il s’entraîne dur pour que cela reste le cas. Grâce à son métier de physiothérapeute, il cible les zones du corps sur lesquelles travailler pour améliorer ses performances. Et cela se ressent sur le terrain; les Phoenix et les Sharks peuvent en témoigner. 

La qualité numéro un de Greg reste son tir puissant. Une arme de destruction de haut précision, qui fait de gros dégâts dans les défenses adverses. Mais son athléticité lui permet également d’être un excellent dodgeur. Il va vite au sol et saute très haut, ce qui le rend difficilement atteignable. Son arsenal se complète par une grande qualité de catch, faisant de Greg un joueur redoutable, sans réel défaut. 

Je trouves que Greg est une pièce centrale du dodgeball suisse. Il s’investit a 200% dans notre sport et il est non seulement très fort mais aussi tactiquement à la pointe !

(Argument supplémentaire, Il est sexy !)

Sylvie

Joueuse de l'équipe de Suisse

Travail tactique et jeu d’équipe

Pour ne rien gâcher, Greg est un joueur intelligent. D’abord aligné dans l’axe, il a rapidement voulu prendre les rênes de son équipe en jouant shot caller. C’est donc lui qui dicte le rythme et les attaques de son équipe, et assume le côté tactique du jeu en cours de manche. Il se met donc en première ligne pour mener ses coéquipières et coéquipiers à la victoire.

Ce portrait ne serait pas complet sans parler de son engagement en tant que coach chez les Foxes. Depuis la reprise de la saison 2019-2020, Greg est également aux commandes des lausannois en assumant le rôle d’entraîneur. Une responsabilité de plus pour ce joueur perfectionniste qui cherche sans cesse à progresser et faire progresser les autres autour de lui.

Capable de faire la différence à lui tout seul. Implication dans l’équipe des Foxes, mais aussi dans les conseils aux entraînements suisses. Le plus impressionnant sur le terrain.

Valérian

Joueur de l'équipe de Suisse

Une mentalité de gagnant

Greg est un gagnant. Sur le terrain, il n’accepte rien d’autre que la victoire. Son caractère est celui des champions, qui ne se satisfont de rien d’autre que de la perfection. Jovial et rieur en dehors du terrain, il se montre déterminé et volontaire une fois un ballon en main. Cela fait de Greg un joueur exceptionnel, mais également un coéquipier précieux. Toujours présent, il participe à guider ses coéquipiers vers la progression. Greg est un guerrier qui ne laisse jamais tomber. Il ne baisse jamais les bras. Il insuffle son énergie à son équipe, pour atteindre les objectifs fixés. Et c’est pour ces raisons qu’il est le MVP 2019.

Voyons maintenant ce que le principal intéressé a à nous dire concernant son année 2019 et son implication dans le dodgeball suisse. Petite interview:

dodgeball.ch: Félicitations!

Greg: Merci bien!

Qu’est-ce que tu gardes de cette année 2019 en terme de dodgeball ?

Le Championnat d’Europe, à Newcastle, principalement. Première expérience en tant que joueur à un Euro, donc ça m’a beaucoup apporté cette année. Et sinon, les finales du Championnat Suisse qui sont toujours aussi excitantes et intéressantes à jouer!

Quels conseils as-tu à donner à nos lectrices et lecteurs pour qu’elles et ils deviennent de meilleur·e·s joueur·euse·s?

Essayez de me battre! [rires] Non, plus sérieusement, mon conseil serait de toujours jouer avec plaisir, ne pas trop se prendre la tête. Et puis si on veut progresser, il faut aussi regarder des gens qui jouent, regarder des vidéos. Pas forcement que en Suisse, mais aussi à l’étranger . C’est un gros bonus pour engranger de l’expérience!

Résultats du vote

  • Greg Zoni 42,85% 42,85%
  • Vincent Morier-Genoud 14,28% 14,28%
  • Lucas Marshall 8,57% 8,57%
  • Benjamin Favre 5,71% 5,71%
  • Ludovic Favre 5,71% 5,71%
  • Corentin Pasche 5,71% 5,71%
  • Valentin Vuagniaux 5,71% 5,71%
  • Frédéric Angéloz 2,85% 2,85%
  • Joachim Jeanneret 2,85% 2,85%
  • Serge Nicati 2,85% 2,85%
  • Corentin Vermot 2,85% 2,85%

Un grand bravo à Greg pour ce titre mérité, et surtout merci pour tout ce qu’il a apporté au dodgeball suisse en 2019!

C’est ainsi que nous fermons le livre de 2019. Ce fut une très belle année pour le dodgeball suisse. Mais 2020 le sera encore plus! Notre pays organise son premier tournoi international, qui aura lieu les 29 février et 1er mars 2020 aux Bergières à Lausanne. De plus, le championnat suisse continue à passionner le public présent, et nous travaillons dur pour continuer de faire grandir le dodgeball sous nos latitudes. Alors prenez part avec nous à ce beau voyage, et venez participer au merveilleux événement que sera la CEC 2020 à Lausanne

Découvrez les autres parties de ce bilan 2019: la partie 1 consacrée au championnat suisse, la partie 2  consacrée à l’équipe de Suisse, Joane élue MVP Femme et Pauline élue meilleure progression de 2019. 

 

3 réponses

  1. Ludo Favre dit :

    G-R-E-G, Greeeeg!

  2. Zoni Patricia - sa maman dit :

    Je suis fière et même très fière de tous ces commentaires élogieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*