Bilan 2019: L’équipe de Suisse s’envole à la CEC

Bilan 2019: L’équipe de Suisse s’envole à la CEC

8 janvier 2020 Bilan Équipe de Suisse 0
Saut de l'ange au dodgeball suisse

2019 vient de se conclure. Profitons en pour nous retourner sur ces derniers 365 jours, et nous pencher sur les événements qui ont fait avancer le dodgeball sur notre territoire.

L’équipe de Suisse de dodgeball a commencé l’année 2019 avec le sourire en inaugurant ses nouveaux maillots! Un design épuré, sobre et classe, qui a ravi nos joueur·euse·s comme nos fans. Et ces maillots ont même su séduire nos adversaires, qui se les arrachent lors des traditionnels échanges de fin de tournoi. De quoi booster notre équipe, pour aborder les événements internationaux de l’année 2019 à 200%!

Les nouveaux équipements de l’équipe de Suisse de dodgeball

4ème à la CEC, au bout de l’épuisement

Pour inaugurer ces tuniques flambant neuves, nos suisses se sont rendus à Prague en mars pour disputer la CEC. Nos joueuses et joueurs étaient aligné·e·s en double plateau, jouant à la fois en Hommes/Femmes et en Mixtes. Ce qui n’est pas optimal pour avoir des performances de haut niveau et de la régularité.

Dépassant pourtant toutes les espérances, nos suisses ont réussi l’exploit incroyable de se hisser à la 4ème place du classement Mixtes! C’est le plus beau résultat de l’histoire de notre pays lors d’un tournoi international! Et malgré cette performance incroyable, nos joueuses et joueurs savaient que la fatigue les a quelque peu freiné·e·s dans les moments les plus importants de la demi-finale et de la petite finale. En effet, avec 14 (oui, 14!) matchs joués durant le week-end, les organismes ont été mis à rude épreuve.

L’équipe de Suisse lors de la CEC 2019

Ce week-end tchèque a montré que la Suisse peut se hisser jusqu’aux places d’honneur lors des grands événements internationaux. C’est un signe d’espoir et d’espérance pour l’avenir! Il s’agit d’un tournoi référence, et d’une base solide pour travailler à l’avenir.

Un Euro avec des hauts et des bas

Le niveau global de l’Euro est plus haut que celui de la CEC, avec la participation des nations du Royaume-Uni. Et cela s’est ressenti dans les résultats de nos trois équipes.

Les Mixtes ont encore fait les meilleurs résultats, se classant 12èmes sur 16 équipes. Nos Suisses ont réussi à battre l’Irlande, et ont frôlé l’exploit face à la Suède, spécialiste de la catégorie, ne perdant que de 2 points. Encore un tournoi de qualité pour cette équipe soudée et solidaire!

Les Hommes sont tombés dans le groupe de la mort lors de la phase de qualification, affrontant les deux futurs finalistes autrichiens et irlandais du Nord, ainsi que les redoutables Gallois. Mais nos hommes ont tout donné et se classent finalement 11èmes sur 14, grâce à une magnifique fin de tournoi.

Euro dodgeball 2019 équipe Suisse
L’équipe de Suisse au grand complet lors de l’Euro 2019

Les Femmes ont eu plus de peine durant ce tournoi, ou rien n’a tourné dans leur sens. Se donnant à 100% lors de chaque rencontre, nos Suissesses ont payé leur manque d’expérience dans les moments importants. Elles terminent 13èmes et dernières, mais ont progressé tactiquement et mentalement durant ce tournoi.

Un staff de grande qualité

Durant cette année 2019, notre équipe de Suisse a été suivie pendant les tournois par un petit staff de 2 personnes, Inès et Maurice Angéloz. Prenant soin de nos athlètes par leur accompagnement, leurs encouragements et des massages sportifs de haute qualité, ils ont joué un rôle important dans le bon déroulement de l’Euro pour notre équipe nationale.

Nous profitons de ce bilan pour les remercier encore chaleureusement! Avoir accès à des traitements professionnels pour nos joueuses et joueurs est une opportunité incroyable de ressentir le sport de haut niveau. Cet accompagnement nous a permis de nous dépasser dans les moments les plus critiques, et de tenir sur la longueur!

2020 et la CEC en Suisse

2019 vient de se terminer, mais 2020 est déjà là! Le 29 février et le 1er mars, la Fédération Suisse de Dodgeball organise la CEC à Lausanne! C’est la première fois qu’un tournoi de niveau international se tiendra sur notre territoire! Un événement à ne surtout pas manquer! Alors soyez là pour soutenir nos 5 équipes qui participeront!

Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez le bilan 2019 dédié au dodgeball en Suisse. Cela vous aidera à patienter avant de découvrir les MVPs de l’année!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*