Une médaille en chocolat pour la Suisse à la CEC 2019

Une médaille en chocolat pour la Suisse à la CEC 2019

13 mars 2019 Équipe de Suisse 0
Dodgeball FSD Equipe suisse mixte CEC 2019

La délégation suisse a disputé la Coupe d’Europe Centrale à Ústí nad Labem, près de Prague en République Tchèque ce week-end. Un tournoi rempli d’émotions et de promesses, car notre sélection nationale a une nouvelle fois réussi le plus beau résultat de son histoire en se hissant à la 4ème place dans la catégorie mixte.

L’équipe suisse mixte de dodgeball a montré ce qu’elle avait dans le ventre, ces 9 et 10 mars 2019. Face à des adversaires extrêmement forts, elle a su se dépasser pour se hisser jusqu’au pied du podium.

Notre équipe a effectué un début de compétition solide, en s’imposant face à la République Tchèque 2, la France et l’Autriche 2. De valeureux adversaires qui ont donné du fil à retordre à nos joueuses et joueurs. Après une défaite logique face à l’Autriche 1, future gagnante du tournoi, notre équipe se classe deuxième de son groupe et s’offre un quart de finale jouable face à la Rébublique Tchèque.

Le match fut tendu et disputé. Après un début raté, nos suisses étaient menés 12 à 4 à la mi-temps. Dans ces moments difficiles, c’est l’esprit d’équipe et la volonté qui ont fait la différence. Notre équipe a alors trouvé les ressources de remonter, et de dépasser sur le fil, lors de la dernière manche, une équipe locale dévastée et déçue.

La demi-finale a été plus compliquée pour nos Suissesses et Suisses, face à une excellente Suède. Le match a été serré pendant 5 manches, avant que les suédoises et suédois s’échappent sans espoir cette fois de les rattraper. La petite finale face à nos voisins français ne s’est pas mieux déroulée pour notre équipe, qui termine à une magnifique 4ème place, devant de nombreux ténors, dont les italiens.

Les Femmes et les Hommes moins à la fête

Tout n’était pas idyllique, et les autres catégories ont pâti de la réussite du mixte. En effet, la quasi-totalité de nos joueur·euse·s ont joué dans deux catégories. Avec 14 matchs en 2 jours, il n’est pas simple de rester frais et lucide sur la fin du tournoi!

Les femmes ont terminé 8èmes et dernières de leur catégorie. La fatigue et un manque de chance ont joué un rôle, mais les autres équipes étaient très fortes. Le niveau féminin augmente rapidement et constamment, et il va falloir travailler pour rester au contact des meilleures!

Nos hommes terminent également dans le wagon de fin, à la 8ème place sur 10 équipes. Dépassés par la puissance de tir de la majorité des adversaires, nos hommes ont eu peine à gérer ce différentiel de puissance. Perdant de très peu contre les équipes tchèques 1 et 2, le résultat reste ce qu’il est. Ils se sont néanmoins battus durant tout le week-end, s’offrant des matchs magnifiques contres les deux équipes autrichiennes finalistes par la suite.

Le prochain événement pour notre sélection est l’Euro, qui aura lieu cet été à Newcastle. Encore une occasion pour nos joueuses et nos joueurs d’affronter les meilleures équipes du monde. Nous nous réjouissons d’y aller, et en attendant, du travail nous attend pour être les meilleurs possibles!

Effectif de la délégation suisse:

Melvic Cretegny (Homme- Mixte)
Benjamin Favre (Homme- Mixte)
Ludovic Favre (Homme- Mixte)
Vincent Morier-Genoud (Homme- Mixte)
Corentin Pasche (Homme- Mixte)
Nyoman Selamet (Homme)
Maxime Valdemarin (Homme)
Corentin Vermot (Homme- Mixte)
Adrien Vulliamy (Homme – Coach Femme – Coach Mixte)

Emma Dubray (Femme – Mixte)
Shadia Huggenberger (Femme – Mixte)
Joane Juriens (Femme – Mixte)
Amandine Kaeser (Femme)
Pascaline Pasche (Femme – Mixte)
Aline Rossel (Femme – Mixte)
Carole Vulliamy (Femme – Mixte – Coach Homme)

Omer Kesici (Staff)
Kim Glardon (Staff)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*