Bilan 2019: Un Championnat Suisse qui progresse

Bilan 2019: Un Championnat Suisse qui progresse

1 janvier 2020 Bilan Championnat Suisse 1
Dodgeball suisse bilan 2019 championnat

2019 vient de se conclure. Profitons en pour nous retourner sur ces derniers 365 jours, et nous pencher sur les événements qui ont fait avancer le dodgeball sur notre territoire.

Débutons ce bilan 2019 par ce qui nous tient le plus à coeur: le dodgeball en Suisse. L’objectif de la Fédération est de faire vivre le dodgeball, qu’il s’épanouisse et fasse le bonheur de plus en plus de joueuses et joueurs. 2018 avait posé de magnifiques bases en voyant la création des Sharks et donc d’un troisième club en Suisse. 2019 a vu progresser tout le monde dans le bon sens.

Le triplé des Foxes

Commençons par le début d’année, et donc paradoxalement la fin du championnat 2018-2019. Les dernières journées de l’exercice ont vu la concrétisation de la domination totale des Foxes de Lausanne. Ils ont commencé par se placer en 1ère et 2ème position du championnat Mixtes. Puis ils ont enchaîné en remportant le titre en Hommes et en Femmes. Imprenables, les lausannois·e·s terminent invaincu·e·s dans toutes les catégories et remportent un triplé incontestablement mérité.

Mais les Phoenix et les Sharks n’ont pas perdu leur temps lors de cette fin de saison. Ils en ont profité pour construire petit à petit leur jeu, en engrangeant de l’expérience et des minutes de jeu. Ils se sont livrés des duels mémorables, et ont fait exister ce championnat par leur combativité et leur envie! Et c’est là qu’ils ont construit leur saison suivant.

Un championnat 2019-2020 en progrès constant

Après la pause estivale, le championnat reprenait en force. Avec 5 équipes Mixtes, 4 équipes Femmes et 3 Hommes, nous vivons actuellement le plus grand championnat de notre courte histoire. Et la vie n’est plus si facile pour les Foxes!

Les Sharks sont devenus le club le plus volumineux de Suisse, comptant le plus de licencié·e·s. Les débutant·e·s des côtes lémaniques ont bien progressé, et leurs jeunes joueur·euse·s ont pris de l’expérience et de la puissance. Cette force dans le nombre leur permet de s’entraîner de manière optimale, et donc de progresser rapidement. Ils commencent petit à petit à imposer leur style et leur solidarité.

Cette nouvelle saison montre également la solidité retrouvée des Phoenix. Avec un pool de joueur·euse·s renouvelé et volontaire, ils ont remis l’ouvrage sur le métier. Travaillant de leur côté, dans l’ombre, ils reviennent petit à petit à leur meilleur niveau collectivement. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec la première victoire de l’année pour les broyardes face aux Foxes lors de la dernière journée de championnat. Ce qui a permis à leur équipe féminine de revenir à la hauteur de leurs rivales en tête du classement, et de nous promettre une dernière journée incroyable pour le 5 avril prochain. Mais ça, nous vous en parlerons dans le bilan 2020!

Que retenir de cette année 2019?

Que le dodgeball s’épanouit en Suisse. Que la famille que nous sommes en train de créer grandit lentement, mais sainement. Les joueuses et les joueurs des 3 clubs travaillent ensemble pour progresser, pour jouer et pour s’amuser. Les journées de championnat sont suivies par de plus en plus de spectatrices et spectateurs, qui prennent beaucoup de plaisir devant le spectacle proposé.

Le dodgeball prend son temps, ne va pas plus vite que la musique. La croissance de notre sport se fait sur le long terme, et de manière stable et solide. Tous ensemble, nous consolidons les bases du sport du futur. Alors réjouissons-nous de 2020! Venez essayer le dodgeball! Venez regarder les journées de championnat! Parlez-en autour de vous! Soyez acteur de notre sport!

 

Une réponse

  1. Ben dit :

    Très bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*