À l’heure actuelle, il n’existe que très peu de clubs de dodgeball en Suisse. Vous maîtrisez les règles du dodgeball sur le bout des doigts et en connaissez toutes les finesses tactiques? Alors pourquoi n’en créeriez-vous pas un? Vous trouverez sur cette page une marche à suivre claire pour créer votre propre club de dodgeball en quelques étapes simples et rapides.
1. Réflexions préliminaires
Tout d’abord, il est important de réfléchir à vos buts et vos motivations.Voici quelques exemples de questionnements auxquels il serait bien de penser avant de commencer les démarches:- Quel est le but et la philosophie de votre club ? (quel sera votre équilibre entre l’amusement et les performances sportives, par exemple)
- Quel en sera le nom ? Et le logo?
- Combien de membres pensez-vous avoir ? Et combien voudriez-vous en avoir ?
- Voulez-vous jouer dans toutes les catégories ? Si oui, aurez-vous assez de membres?
- Avez-vous déjà une salle de sport à disposition pour vous entraîner ou jouer des matchs ?
- etc.
2. Assemblée constitutive
Après avoir clarifié vos envies et objectifs, il est temps d’organiser une assemblée constitutive. Dans un premier temps, il faut commencer par rédiger les statuts. Cette étape peut paraître rébarbative, mais permet de poser clairement les bases de votre club. Vous pouvez écrire vous-même les statuts de A à Z, ou reprendre le document ci-dessous afin de vous simplifier les choses:Modèle de statuts
Cela fait, vous pouvez convoquer les membres de votre futur club. Au départ, vous devez être au minimum 2. Indiquez clairement la date, l’heure et le lieu, et communiquez assez à l’avance pour que tout le monde soit présent.
L’assemblée constitutive est un événement joyeux et festif! C’est le début d’une grande aventure; de votre aventure. Cependant, il est important de l’organiser assez strictement. Pour cela, il est nécessaire d’établir un ordre du jour clair et précis. En voici un exemple simple, que vous pouvez compléter:
Modèle d'ordre du jour
Suivre un ordre du jour permet de structurer la réunion, et de la limiter dans le temps. Tenir un timing est important pour avoir le temps d’aborder tous les points dont vous souhaitez parler.
À la suite de cette assemblée, la ou le secrétaire doit rédiger un PV. Celui-ci doit contenir les noms de tous les membres fondateurs, ainsi que les résultats des différents votes: membres du comité, cotisations etc.