Bilan 2018 : L’équipe de Suisse en pleine progression

Bilan 2018 : L’équipe de Suisse en pleine progression

1 janvier 2019 Bilan Équipe de Suisse 0
Dodgeball Euro 2018 Match Suisse Femme

2018 arrive à son terme. C’est l’occasion pour nous de regarder dans le rétroviseur, et de se remémorer les nombreux événements qui ont animé cette belle année. Une année riche pour le dodgeball suisse, comme nous allons le voir!

Pour cette seconde partie du résumé de 2018, nous allons parler du fer de lance de la Suisse à l’étranger, à savoir l’équipe de Suisse de dodgeball. Une sélection suisse qui n’a jamais été aussi forte, unie et motivée.

La Central European Cup à Murska Sobotka

Pour sa première sortie de l’année, notre sélection nationale a aligné une équipe Homme et une équipe Femme en Slovénie. Nos joueuses ont réalisé un tournoi magnifique, qui leur a permis de se classer à la 5ème place. Une compétition intéressante, durant laquelle elles ont pu affronter les meilleures équipes féminines du monde, comme l’Italie, la Slovénie et l’Autriche.

Les hommes terminent seulement 9èmes, après un tournoi compliqué mais très enrichissant. Ayant du mal à gérer les moments décisifs et ne montrant pas assez de régularité dans leur jeu, nos joueurs ont laissé filer plusieurs matchs serrés. Ils ont cependant beaucoup appris grâce à cette compétition.

Un premier podium et un MVP à l’Open de France

La Suisse était l’invitée d’honneur de l’Open de France, tournoi ouvert organisé cette année à Orléans. Notre sélection a choisi d’aligner 2 équipes mixtes, affrontant ainsi plusieurs fois des équipes composées uniquement d’hommes ou uniquement de femmes. Face aux différents clubs français ainsi qu’à leur sélection nationale, la Suisse a montré toutes ses qualités.

L’équipe « Chocolat » a terminé 5ème, après de belles performances. L’équipe « Fondue » a elle su se dépasser pour terminer sur le podium. Après une demi-finale perdue face à aux locaux d’Orléans Homme, notre équipe a su se reprendre pour battre Beauvaisis et ainsi s’offrir le premier podium suisse de l’histoire du dodgeball. Pour couronner le tout, Corentin Vermot a été élu MVP du tournoi à l’unanimité grâce à son efficacité, sa puissance et son style aérien impressionnant.

Un Euro intense et prometteur

Nos voisins italiens ont organisé un magnifique Euro. La plus importante compétition de la saison s’est bien déroulée pour tous nos joueurs et toutes nos joueuses, qui ont su se dépasser match après match.

Dodgeball Euro 2018 équipe suisse

Les femmes ont terminé 12ème sur 13, ayant eu de la peine à trouver leur rythme au début du tournoi. Elles se sont bien reprises au fur et à mesure de la compétition, pour montrer de très belles choses et s’offrir des beaux matchs.

Les mixtes ont réussi à se surpasser durant l’Euro, pour montrer des performances que l’on attendait pas. Surmotivé·e·s et fonctionnant magnifiquement en équipe, nos joueurs et joueuses étaient en symbiose sur le terrain. L’équipe termine 12ème sur 16, après des matchs d’anthologie face à l’Irlande et la France. Des performances de haute volée et énormément de plaisir sur le terrain étaient les maîtres mots de cette équipe mixte !

Les hommes finissent 11èmes sur 16, après avoir raté d’un cheveu les quarts de finale. En se classant 3èmes de leur groupe à la différence de manches après une égalité contre l’Irlande au terme d’un match épique, notre équipe a été reversée dans le tournoi du bas. Mais nos joueurs ont réussi à se remotiver pour montrer à nouveau de belles choses, et ainsi battre les Pays-Bas.

Cet Euro en Italie fut mémorable à bien des égards pour nos joueur·euse·s et nos fans. Le tournoi fut également un exemple d’organisation parfaitement maîtrisée. Il a permis à notre équipe nationale de boucler en beauté cette année 2018, et de se lancer avec motivation et envie dans 2019 !

Lisez la première partie de ce bilan de 2018, dédiée à la progression du dodgeball dans notre pays; nouveau club, championnat suisse et tournoi sur sable. La troisième partie du bilan est dédiée aux MVP de 2018: le joueur et la joueuse qui ont été les plus importants pour le dodegball en Suisse. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*