Corentin Pasche: « Ce qui nous motive, c’est cet esprit de famille »

Corentin Pasche: « Ce qui nous motive, c’est cet esprit de famille »

25 novembre 2018 Championnat Suisse Interview 0
Corentin Pasche Léman Sharks Dodgeball Club

Le week-end passé avait lieu la première journée de chamionnat Mixte à Gimel. L’occasion de rencontrer Corentin Pasche, président fondateur des Léman Sharks, et organisateur de cet événement. Nous lui avons parlé de la création des Sharks, des motivations des membres et du futur de son club. Et puisqu’il fête aujourd’hui 25 novembre son anniversaire, toute la FSD lui souhaite un excellent anniversaire!

dodgeball.ch: Bonjour président. Alors, pour commencer, félicitation pour cette première journée de championnat à Gimel ; c’était top et bien organisé !

Corentin Pasche: Merci !

Ma première question est la suivante : comment est-ce que vous êtes arrivés à faire du dodgeball, votre équipe des Sharks ?

À cause de mes cousins (ndr : Benjamin et Ludovic Favre), qui ont créé le club à Lausanne, qui ont créé la Fédération Suisse de Dodgeball, et puis du coup ça nous a motivé à commencer !

Combien êtes-vous dans votre club actuellement ?

On est 19 membres, pour le moment.

19 membres. Combien d’hommes, combien de femmes ?

10 femmes, 9 hommes.

C’est bien, ça fait beaucoup !

Ça fait pas mal, c’est vrai. On est assez content !

Et d’ou viennent vos joueurs et joueuses ?

Principalement des copains. Les copains des copains, la famille, et petit à petit on a grandi.

Le bouche à oreille…

Exactement.

Est-ce que le dodgeball est le seul sport de vos joueurs ? Ou est-ce que vous en faites d’autres ?

Oui, il y en a qui font d’autres sports : du foot, du volley, du handball… De la course à pied aussi !

C’est bien et varié. Maintenant une autre question : vous êtes les Sharks du Léman. Pourquoi le requin ?

Pourquoi pas j’ai envie de dire ! (rires) Non, typiquement on a fait plusieurs sondages, on était parti avec plusieurs animaux avec plusieurs associations. Et puis comme on vient de la Côte, on ne voulait pas mettre seulement un village, vu que certains viennent d’Étagnière, de Lausanne, de Morges, pas mal autour de Gimel… On ne voulait pas être affiliés à un village, donc on a opté pour la région de la Côte. On s’est dit « c’est les bords du Léman, c’est bien comme ça ! »

Quel est l’état d’esprit de votre club ? Quelle est votre ambiance, qu’est-ce qui vous motive ?

Alors, très bonne ambiance ! Et ce qui nous motive, c’est justement cet esprit de famille et de fair-play… De plaisir de partager des moments ensemble par une activité sportive. Pour le moment, on est surtout dans du fun, pas du compétitif absolu. Principalement s’amuser !

Et alors, vous avez des ambitions pour le championnat ?

Non, non, pas du tout cette année… Enfin, des ambitions oui et non…

Pas au niveau du classement ?

Pas d’objectif de classement, mais de prendre du plaisir et de progresser manche après manche, match après match, et puis de voir une évolution dans notre jeu, comme on a pu le voir aujourd’hui avec des manches volées, des matchs un peu plus serrés. C’est ce qu’on espère !

Clairement ! Une dernière question : votre club est en pleine croissance, quel est votre secret ? Est-ce que vous pouvez donner des petites techniques aux autres clubs suisses, qui ont plus de peine à recruter ?

Alors, nous on a du bol, ce n’est que la première année. Ça va bien la première année, après on verra comment ça se goupille dans le futur… On espère continuer comme ça ! Mais principalement, c’est l’ambiance : faire découvrir cette ambiance, le côté fair-play, amical. Et puis ne pas avoir peur de venir essayer le dodgeball ! Parce que c’est ce qu’il faut se dire : « essayer une fois c’est l’adopter », souvent ! Mais il faut arriver à ce que les gens franchissent le premier pas, de venir à l’entraînement et de découvrir cet univers, cette bonne ambiance entre clubs !

Super, merci pour ces bons conseils ! Merci beaucoup Corentin, et encore bravo pour cette belle journée de championnat mixte !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*