Un euro extraordinaire pour la Suisse !

L'année 2022 signait le retour des joutes européennes ! Et la Suisse y a réalisé le meilleur tournois de son histoire ! À Drachten, les Suisse·esse·s se sont montré·e·s combatif·ive·s et accrocheur·euse·s. La solidarité et l'esprit d'équipe de chacun·e ont fait la différence dans les moments importants.

L’année 2022 signait le retour des joutes européennes ! Et la Suisse y a réalisé le meilleur tournois de son histoire !

À Drachten, les Suisse·esse·s se sont montré·e·s combatif·ive·s et accrocheur·euse·s. La solidarité et l’esprit d’équipe de chacun·e ont fait la différence dans les moments importants.

L’équipe Femme

Notre équipe féminine a réalisé un tournoi formidable, d’abords reversée dans un groupe solide ou elles ont du affronter l’Irlande du Nord (3ème du tournois), la Hollande (5ème du tournois), l’Écosse (8ème du tournois) et l’Espagne (13ème du tournois). Les filles ont produits un dodgeball de haut niveau tenant les irlandaises et les écossaises durant les 3/4 du matchs et s’inclinant devant les hollandaise que d’une manche. Elles prennent donc la 4ème place du groupe et iront batailler pour une 9ème place.
Lors des matchs de classements, nos filles s’inclineront d’une manche contre l’Irlande et après un match très disputé, ont dû s’incliner face au suédoise. Le niveau de jeu affiché par les filles durant le tournois n’a fait que d’évoluer et malgré 4 joueuses qui disputaient leur premier euros, elles ont su tenir face aux meilleurs équipes européennes. Les bases pour construire l’avenir sont solide et prometteuse. Bravo les filles !

L’équipe Mixte

L’équipe mixte a réalisé un tournois constant et en net progrès durant chaque match. Un gros matchs d’entrée face à l’équipe de France, perdu d’une manche, deux défaite malgré de gros matchs face à la Hollande et à l’Écosse et une victoire face à une surprenante Belgique, la phase de groupe de nos helvètes a mis en valeurs le niveau de jeu de cette équipe. Terminant 4ème de son groupe, notre équipe mixte s’est aussi battue pour aller chercher la 9ème place.

Malheureusement l’expérience de l’équipe galloise et la folie de l’équipe espagnol ont retenus notre belle équipe mixte dans cette quête. Une deuxième mi-temps d’anthologie face à l’Espagne nous a fait espérer un dénouement un peu moins cruel, mais la fatigue semblait avoir pris le dessus à ce moment du tournois. Un énorme bravo a cette équipe pour leur tournois !

L’équipe Homme

Les Hommes ont réalisé le meilleur tournois de leur histoire en accédant pour la première fois en quart de finale ! La phase de groupe fut mouvementée pour notre équipe masculine. Malgré un premier match solide face à l’Écosse, futur 4ème du tournois (défaite 15-13), les choses se sont compliquée face aux hollandais. Il a fallu un retour des enfers pour accrocher un match nul et s’offrir une balle de 1/4 de finale face au redoutable hongrois. Un match maitrisé de bout en bout a permis à notre équipe masculine de se qualifier pour les quart et y affronter l’Angleterre. L’équipe britannique fait partie des meilleurs du monde et jouer ce genre de matchs est un honneur. Une Suisse sans pression est motivée comme jamais a joué la meilleur mi-temps de son tournois durant ce quart de finale, malheureusement l’expérience anglaise éteignit rapidement la fougue helvétique en deuxième mi-temps.

Les hommes allaient donc se battre pour une 5ème place et pour accéder à cette finale, il fallait d’abords écarter nos voisins hexagonaux. Un match complet et une deuxième mi-temps de feu a permis à notre équipe de remporté ce match. Le dernier match face à l’Italie fut plus compliqué. Une équipe solide, expérimentée et maitrisant son plan de jeu a eu raison de notre nati.

Bilan

Le bilan de cet euro est exceptionnel ! Les retours des autres nations furent très encourageant pour la suite. Le niveau du dodgeball helvétique est en grand progrès et nul doute que l’évolution de notre championnat permettra d’écrire de nouvelle page d’histoire.